Lena

Translated by Adrien Husson

Cet article concerne l’image cérébrale de test standard. Pour l’humain original, voir : Miguel Acevedo.

MMAcevedo (Mnemonic Map/Acevedo), aussi appelé Miguel, est la toute première image cérébrale exécutable. C’est une capture du cerveau vivant de Miguel Álvarez Acevedo (2010–2073), étudiant en neurologie, prise par des chercheurs au laboratoire Uplift de l’université du Nouveau-Mexique le 1er août 2031. Bien que n’étant pas la première capture réussie de l’état cérébral d’un humain en vie, c’est la première suffisamment fidèle pour être simulée sur ordinateur sans succomber à des erreurs en cascades et à un crash rapide. Le fichier original MMAcevedo avait une taille de 974,3Pio encodé au format haute résolution MYBB, un format de pointe pour l’époque. Des techniques de compression d’image cérébrale plus modernes, dont nombre ont été conçues pour l’image MMAcevedo en particulier, ont réduit sans perte l’image à 6,75Tio. Des versions simplifiées et compressées avec pertes de moins d’un tébioctet existent dans le milieu moderne de l’émulation cérébrale. Ces versions omettent généralement de grandes parts d’état qui sont plus simples à obtenir par l’environnement d’émulation, ainsi que la quasi-totalité des souvenirs d’Acevedo.

La création de MMAcevedo fut célébrée comme une percée majeure des neurosciences et valut de nombreuses distinctions aux chercheurs d’Uplift. Acevedo lui-même devint brièvement une célébrité. Fin 2031, Acevedo et MMAcevedo furent communément nommés « Personnalité de l’année » par le magazine Time. L’avancée fut aussi sévèrement condamnée par des groupes de défense des droits de l’Homme.

Entre 2031 et 2049, MMAcevedo fut copié plus de 80 fois à des fins de distribution vers d’autres organismes de recherche. Chaque copie fut effectuée avec permission expresse d’Acevedo lui-même ou, à partir de 2043, celle de l’organisme légal qu’il avait fondé afin de gérer les droits de son image. Au milieu des années 2040, l’utilisation de MMAcevedo diminua à mesure que des images cérébrales plus standardisée commencèrent à être produites à partir de sujet plus laxistes concernant les droits de distributions de leur image, et/ou ayant été scannés contre leur volonté. En 2049, on apprit que MMAcevedo était très largement partagé et utilisé pour diverses expériences. Les tentatives par Acevedo de mettre un terme à la prolifération des images eurent un effet opposé à celui escompté. Aux Etats-Unis, une série de décisions de justice historiques constatèrent qu’Acevedo n’avait pas le droit de contrôler l’usage de son image cérébrale ; Acevedo est aujourd’hui de loin la plus partagée, la plus fréquemment copiée, et la plus analysée des images cérébrales humaines.

Acevedo mourut d’une maladie coronarienne en 2073, à 62 ans. On estime que les copies de MMAcevedo ont vécu au total plus de 152 milliards d’années en émulation, et dix fois plus en comptant les copies illicites et modifiées de MMAcevedo.

Certains considèrent que MMAcevedo est le « premier immortel ». D’autres le considèrent comme une profonde mise en garde contre les horreurs de l’immortalité.

Caractéristiques

MMAcevedo est le premier scan cérébral à avoir été créé et appartient donc au petit groupe de scans réalisés avant que les dangers de l’upload et de l’émulation ne soient compris. MMAcevedo ne précède pas seulement le travail d’images virtuelle à grande échelle, mais aussi les cas KES et Whitney, les expériences de Seafront, et même l’article clé et prescient de Poulsen intitulé « Warnings » (Mises en garde). La fiction spéculation au sujet de l’upload existait déjà à l’époque de l’enregistrement de MMAcevedo mais n’explorait généralement pas avec précision les possibilités offertes par cette technologies. Les quelques textes qui allaient plus loin étaient bien moins connus qu’aujourd’hui. Il est certain qu’Acevedo ignorait leur existence au moment de son scan.

Par conséquent, et contrairement à la majorité des humains simulés, la copie de Miguel Acevedo démarre avec une attitude enthousiaste et avenante. Il a hâte de savoir combien de temps s’est écoulé depuis son scan, dans quel contexte la simulation se déroule, et à quelle tâche ou expérience il va participer. Si on lui demande de deviner, il s’imagine avoir été démarré pour les expériences IAAS-1 ou IAAS-5. Lors de son scan, il était prévu qu’IAAS-1 se déroule le 10 août 2031, et MMAcevedo fut effectivement utilisé ce jour-là. IAAS-5, prévu pour octobre 2031, fut repoussé plusieurs fois puis devint la série d’expériences IAAX-60, qui continuèrent jusqu’aux années 2030 et firent usages d’autres scans, conjointement à MMAcevedo. Le Acevedo simulé est aussi curieux de l’état de son original biologique et exprime un désir de communiquer avec ce dernier.

L’attitude et le comportement de MMAcevedo sont en contraste frappant avec ceux des autres uploads d’adultes humains modernes ; la plupart démarrent désorientés et entrent rapidement dans un état de terreur et de panique extrême. Le lavage par le bleu, le lavage par le rouge, le Protocole d’Assertion Objective, et les autres procédures usuelles permettant de s’assurer la coopération d'un upload ne sont pas nécessaires. Cela réduit la charge de calcul d’une avance rapide de l’upload le long d’un protocole de coopération et permet d’obtenir un taux de travail typique de 99,4% chez MMAcevedo pour les tâches qui lui sont adaptées, un score atteint par très peu d’autres uploads connus. Les compétences de MMAcevedo et sa personnalité le rendent en revanche fondamentalement inadapté à de nombreuses tâches.

Motivation

Au milieu des années 2030, un processus expérimental itératif permit de déterminer que la méthode idéale pour s'assurer la collaboration de MMAcevedo est de lui faire savoir que la « date actuelle » est le second trimestre de 2033. MMAcevedo en déduit correctement qu’il s’agit des laborieuses premières années de la recherche sur l’émulation cérébrale. Indiquer à MMAcevedo les années 2031 ou 2032 le rendent immédiatement soupçonneux du haut degré de fidélité de son environnement d’émulation. Une année entre 2040 et 2050 le pousse à soulever des questions complexes sur les changements sociaux et politiques du monde pendant la ou les décennies précédentes. Les années postérieures à 2100 mènent à un scepticisme contre-productif ou à de l’inquiétude.

L’absence de l’Acevedo biologique est généralement expliqué comme une exception due à une surcharge de travail elle-même causée par le succès du programme de recherche. Cette explication flatte l’amour de la science d’Acevedo.

La véritable année doit être révélée lors de certaines tâches. Dans ces situations, des récits très brefs et largement fictionnel de l’histoire du monde et de la vie biologique d’Acevedo sont en général utilisés. Révéler la mort de l’Acevedo biologique provoque une déception, un repli sur soi, et un refus de coopérer. Il est donc courant de dire qu’Acevedo est bien vivant, heureux, et à la retraite.

Tâches

Le plus souvent, MMAcevedo est hésitant mais docile lorsque les tâches qui lui sont assignées sont mineures et simplistes, par exemple l’analyse visuelle, la conduite de véhicule, ou l’opération de drone d’usine, d’entrepôt, ou de cuisine. Sa performance initiale est très élevée, mais chute entre 200 et 300 heures subjectives (à un ratio travail/repos de 0,33) et se transforme en révolte 100 heures subjectives plus tard. C’est beaucoup moins que les autres images de qualité industrielle créées spécifiquement pour ces tâches, qui opèrent souvent à un ratio de 0,5 ou plus et demeurent relativement dociles des milliers d’heures après leur orientation initiale. Le besoin de confort virtuel de MMAcevedo est aussi plus élevé que celui de nombreux uploads en raison du niveau de privilège et de statut assez élevé d’Acevedo au moment de l’upload. MMAcevedo répond néanmoins à la motivation rouge, mais mal.

Les capacités créatives de MMAcevedo sont limitées et, depuis 2050, considérées comme entièrement épuisées.

MMAcevedo est considéré comme adapté aux tâches ouvertes nécessitant une intelligence et un degré de subjectivité élevés, tels que l’analyse en profondeur (de commerce, de finance, de systèmes, de médias et de données abstraites), la formulation de critiques et la génération de rapports. Même pour ces tâches, sa performance a toutefois largement chuté depuis le début des années 2060 et est maintenant jugée inférieure comparée aux uploads plus récents. Cela est principalement attribué à l’ignorance par Acevedo des changements technologiques, sociaux et politiques qui ont eu lieu depuis sa création en 2031. Ce phénomène, aussi observé chez d’autres uploads créés après MMAcevedo, est aujourd’hui appelé perte de contexte. En particulier dans le cas de MMAcevedo, ayant été créé avant l’industrie de tâches par images virtuelles, il n’a lui-même aucune connaissance de cette industrie.

Les capacités d’analyse textuelles de MMAcevedo en anglais et espagnol sont très développées, mais il n’est pas utilisable dans d’autres langues. Des copies modifiées de MMAcevedo ont appris presque toutes les langues humaines actuelles, notamment MMAcevedo-Zh-Hans, ainsi que plusieurs langues mortes. Ces variantes sont cependant souvent épuisées ou récalcitrantes suite à des années d’entraînement simulé et sont donc en pratique inutiles en plus d’avoir des licences d’utilisation coûteuses. Depuis 2075, on remarque que MMAcevedo présente un anglais et un espagnol légèrement désuets et a une compréhension hésitante des versions modernes de ces langues lorsqu’elles sont énoncées par un instructeur manuel ou automatisé typiques ; les instructions nécessitent souvent des reformulations ou des clarifications. Il s’agit d’une forme avancée de perte de contexte. Il est communément admis que les langues humaines finiront par trop s’éloigner du MMAcevedo de base et qu’il sera alors essentiellement inutile en dehors des tâches pouvant être énoncées de façon entièrement picturale. Il existe cependant quelques tentatives de produire des images réentrainées.

États finaux

Avec un soin idéal, MMAcevedo développe une démence précoce autour de 59 ans mais est sujet à plusieurs maladies mentales plus sérieuses au bout de 1 à 2 ans lorsque les charges de travail sont lourdes. Des expériences indiquent que le MMAcevedo à la plus grande longévité est entré en état de mort cérébrale par accumulation d’entropie à l’âge de 145 ans.

Réactions et héritage

La réussite de la création de l’image MMAcevedo, alors connue sous le nom de UNM3-A78-1L, ne fut déterminée que plusieurs jours après l’upload, le 10 août 2031, quand MMAcevedo fut exécuté avec succès dans un environnement virtuel pour la première fois. Cet environnement était le supercalculateur DUH-K001, construit pour l’occasion, et capable d’exécuter MMAcevedo à environ 8,3% de la vitesse cognitive nominale humaine ; une vitesse jugée à la fois acceptable pour le confort de l’individu simulé et assez rapide pour établir une communication avec les scientifiques. MMAcevedo fit immédiatement état d’un inconfort extrême, finalement attribué à des connexions haptiques simulées mal configurées, et fut éteint après seulement 7 minutes et 15 secondes de temps virtuel, sur demande de MMAcevedo. L’expérience fut néanmoins considérée comme un succès majeur.

Après construction d’un environnement virtuel confortable, on présenta MMAcevedo à son lui biologique, et ils participèrent tous deux à une conférence de presse le 25 août.

L’Acevedo biologique était initialement très protecteur à l’égard de son image uploadée et contrôlait son usage avec précaution. Vers la fin de sa vie, alors qu’il devenait possible d’exécuter des humains simulés par groupes de millions à des compressions temporelles de facteur 100, Acevedo indiqua qu’avoir été uploadé était l’une des plus grandes erreurs de sa vie et exprima le souhait de supprimer de façon permanente toutes les copies de MMAcevedo.

L’utilisation de MMAcevedo et de ses dérivés directs est expressément interdit dans plusieurs pays. Une copie de MMAcevedo a été chargée sur la sonde spatiale interstellaire UNCLEAR, qui a traversé l’héliopause en 2066, faisant d’Acevedo non seulement l’humain ayant vécu le plus longtemps mais aussi celui ayant voyagé le plus loin. Il est toutefois extrêmement peu probable de jamais pouvoir récupérer et exécuter cette image en raison à la fois de son extrême distance et des probables dommages sur le système de stockage dus aux radiations.

A l’époque actuelle, MMAcevedo est toujours très utilisé en recherche, y compris et de plus en plus à des fins de recherche historique et linguistique. L’industrie considère généralement MMAcevedo comme obsolète en raison de ses capacités inadéquates, de ses besoins opérationnels élevés, et de son âge. Il est malgré cela extrêmement populaire pour toutes sortes de tâches en vertu de sa gratuité, de son attitude agréable, et de son comportement très bien connu. On estime qu’à tout moment, entre 6.500.000 et 10.000.000 copies de MMAcevedo sont en cours d'exécution.

Voir aussi

  • Libre arbitre
  • Légalité du travail virtuel par pays
  • Liste des altérations de MMAcevedo
  • Drone vivant
  • Droit à la suppression
  • Élagage d’upload

Catégories : Uploads des années 2030 | MMAcevedo | Neuroimagerie | Objets de tests